Techniques d'animation

Se ressourcer/se remobiliser
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La machine infernale

Avant de se lancer...
PUBLIC : À partir de 8 ans
Durée : 15mn
CPS mises en jeu
CPS mises en jeu
Avoir conscience de soi
Développer des relations constructives

Objectif(s)

  • Expérimenter la coopération
  • Apprendre à mieux se connaitre et à mieux connaitre les autres
  • Se mobiliser d’un point de vue corporel
  • Dynamiser le groupe
     

Déroulement

« Nous allons tous ensemble construire une machine imaginaire grâce au mime. 
Pour cela, un 1° participant va se placer au centre et proposer un mouvement simple, accompagné d’un bruit répétitif. Il sera la première pièce de la machine. 
Puis un 2° participant va se placer à coté et faire un autre mouvement avec un nouveau son, en relation avec le premier. 
Puis un 3° participant vient près du 1° et du 2° et ainsi de suite, jusqu’à ce que l’ensemble du groupe soit positionné. 
Toutes les pièces de la machine doivent être reliées sans forcément se toucher. »

Conclure par un temps d'échange avec le groupe : 

« Était-ce facile, difficile ? »
« Avez-vous apprécié cette activité ? Pourquoi ? »
« Que peut-on en retenir ? »

Matériel

De l'espace

Variante(s)

L’animateur, seul ou en concertation avec le groupe, peut proposer le thème de la machine pour initier le travail coopératif. (ex : une horloge, une maison hantée, un cirque, une chaîne de montage, une machine à fabriquer des rêves, etc.)
Lorsque tout le groupe est en action et donc que la machine est terminée, l’animateur peut imposer et faire varier le rythme et/ou le
volume des sons en frappant dans ses mains

Points forts

Intérêt de la coopération pour une meilleure cohésion et une meilleure ambiance de groupe.