Techniques d'animation

Construire avec le groupe
Partager

Le scénario catastrophe

Avant de se lancer...
PUBLIC : À partir de 12 ans
Durée : 30 à 45mn
CPS mises en jeu
CPS mises en jeu
Avoir conscience de soi
Communiquer de façon constructive
Prendre des décisions constructives

Objectif(s)

  • Faire émerger des idées, produire des solutions
  • Analyser, prendre du recul

Cette activité consiste à imaginer le pire et à dégager les actions à mettre en place pour favoriser la réussite d’un projet, d’une activité, d’une animation …
Le but n’est pas de voir les choses négativement mais bien d’identifier les freins et de les surmonter pour favoriser la réussite.
 

Déroulement

Identifier, sur le sujet à analyser, ce qui pourrait arriver de pire. 
Ex. : « Comment être certain de rater un projet sur le développement des compétences psychosociales ? »

  • lancer le Brainstorming
  • écrire toutes les idées au tableau
  • exploiter les résultats
  • à partir des éléments recueillis et en les transposant en positif, établir une liste de toutes les propositions et les actions à mettre en œuvre pour éviter ce résultat catastrophique

 

Matériel

Paperboard / feutres

Variante(s)

La réflexion peut se faire dans un premier temps en petits groupes avant de confronter les idées et trouver des pistes d’action collectivement

Points forts

  • Identifier les leviers d’action
  • Repérer les freins éventuels