Bingo

Objectifs :

- Faciliter l’intégration de connaissances.
- Vérifier l’acquisition de connaissances.

Déroulement :

«  Vous disposez d’une carte de Bingo. Je vais poser une série de questions. La réponse à chacune des questions figure sur la carte d’un ou plusieurs participants. Ceux d’entre vous qui ont la bonne réponse sur leur carte la cachent, on passe à la question suivante ».

- 1ère étape : L’animateur détermine les connaissances que les participants devront intégrer. Il formule des questions et réponses à partir de ces connaissances.
Par exemple : « Combien y’a-t-il de calcium dans un bol de lait ? ».
- 2e étape : Il prépare les fiches de BINGO différentes en mettant dans les cases les réponses aux questions préalablement préparées.
- 3e étape : Il distribue les fiches à chaque participant.
- 4e étape : L’animateur lit une question, les participants qui ont la bonne réponse sur leur fiche doivent cocher la case correspondante.
- 5e étape : L’animateur donne la bonne réponse.
- 6e étape : Les participants qui ont rempli une fiche entière ont gagné. Le jeu continue.

Durée :

Cela dépend du nombre de questions mais 5 à 10 minutes suffisent pour faire un Bingo.

Matériel nécessaire :

Crayons, feuilles de loto à préparer.

Contexte d’utilisation :

S’utilise lorsque le sujet nécessite la mémorisation de connaissances précises. Les participants peuvent se mettre par deux.

Avantages :

Permet de rendre une conférence plus vivante. C’est une façon ludique de synthétiser les connaissances à l’issue d’un exposé.

Limites :

Désuet, infantilisant.

Source : CRES Languedoc Roussillon