Travailler les représentations
Retour à la liste des techniques

Photo expériences

Objectifs :

La multiplicité des façons de percevoir la réalité (personnes, objets, situations, etc.) interfère et caractérise toute relation interpersonnelle. Grâce à cette animation, les participants pourront :
- Constater le décalage existant entre la perception de chacun face à la même image
- Transférer le constat fait à propos des photographies aux situations vécues dans les relations interpersonnelles au quotidien, dans les relations professionnelles avec les collègues, dans la relation soignant-soigné.

Déroulement :

- 1ère étape : Communication de la consigne (10 min) : aller prendre une photo en étant attentifs à vos pensées, émotions et sensations.
- 2e étape : Prise des photos (20 min)
3e étape : Enregistrement des photos sur l’ordinateur (15 min, profiter d’une pause)
4e étape : première projection des photos (30 min). Pendant la projection les participants écrivent pour chaque photo, sur un papier de couleur différente, ce que la photo évoque (volet de gauche) ainsi que les émotions qu’elle suscite (volet de droite).
5e étape : deuxième projection. Pour chaque photo, chacun lit son propre papier. La personne qui a pris la photo est la dernière. Temps de discussion après chaque photo pour laisser chacun s’exprimer et pour pouvoir ainsi comparer les différentes relations psycho émotionnelles (1 heure).  

Facultatif : Pour faciliter le transfert de l’expérience de cet atelier photo aux expériences vécues au quotidien dans l’activité professionnelle, l’animateur peut proposer de réfléchir individuellement sur ce sujet et prendre des notes. Lecture et discussion en séance plénière (1 heure).

Variante :

Le sujet à photographier est prévu. Exemple de consigne : « Photographiez un sujet qui symbolise, selon vous, la maladie chronique ». À faire individuellement ou en binôme selon le nombre de participants.

Durée :

2h15/2h30.

Matériel nécessaire :

- Appareils photos numériques
- Vidéo projecteur
- Feuilles de papier de couleurs différentes selon le nombre de photos (autant de couleurs que de photos)

Public:

Tout public. Groupe de 4 à 10 personnes. Les participants travaillent individuellement ou en binôme.

Avantages : 

Technique créative, ludique, engageante, originale.

Limites :

Pas plus de 5 photos à projeter (sinon l’exercice risque de devenir long et lourd pour les participants). Demander aux participants d'apporter leur appareil photo (avec le câble et la carte mémoire vide). Un appareil photo pour 2 personnes est suffisant. Cette technique demande un temps technique pour décharger les images des appareils à l’ordinateur. Ce temps doit correspondre à une pause pour les participants ou bien l’animateur doit être accompagné d'un assistant.

Source : CRES Languedoc-Roussillon