Travailler les représentations
Retour à la liste des techniques

Technique de Delphes

Définition :

C'est une technique d'expression collective et ordonnée.

Objectifs :

Cette technique de travail en groupe permet d'atteindre rapidement un consensus autour d'un corpus de termes contribuant à définir ou préciser une définition ou une orientation. Elle permet : 
• de faire participer tous les membres du groupe,
• de les mettre en situation de négociation progressive,
• de conserver une mémoire des éléments retenus ou rejetés,
• et la mémoire des arguments qui ont permis cette évolution s'il y a lieu.

Déroulement :

À partir d'un thème ou d'un objectif défini par l'animateur:
- 1ère étape : Chaque participant note pour lui-même 5 termes ou expressions qui lui semblent importants à retenir.
- 2e étape : Chacun se trouve un interlocuteur (son voisin immédiat ou tout autre mode de désignation) et échange avec lui sur les 10 termes ainsi apportés. À deux, ils en retiennent 5 parmi les 10 initiaux. Les décisions doivent se prendre à l'unanimité.
- 3e étape : Chaque duo ou binôme rencontre un autre duo et procède de la même manière. Les quatre participants retiennent une liste de 5 termes sur les 10 initialement retenus.
- 4e étape : Même procédure pour la rencontre de deux groupes de 4.
- 5e étape : Ainsi chaque groupe de 8 personnes propose 5 termes lors de la mise en commun. Et le groupe travaille sur ce corpus de termes, soit pour construire une définition (ex. "ce qu'est la santé pour le groupe") soit pour construire une orientation (ex. "quels contenus retenir pour notre forum santé ...").

Avantages :

Cet outil permet de construire une définition commune, une charte ou une orientation pour un groupe motivé. L'outil amène les participants à s'exprimer. Il permet de travailler sur le résultat ou sur le processus (comment argumenter, comment emporter une décision, comment défendre ce à quoi on tient...)

Inconvénients :

L'outil n'est pas un remède aux dysfonctionnements et ne peut s'imposer dans un climat conflictuel. Il n'est pas toujours évident de motiver chaque participant pour qu'il défende son point de vue tout en écoutant l'autre ou les autres. Dans un trop grand groupe, le temps requis entraîne de la dispersion et de la déconcentration.

Public :

8 à 40 personnes

Matériel :

Des fiches de couleur pour chaque participant, des feutres, un tableau.

L'animateur : 

Il doit énoncer clairement l'objectif à atteindre. Il doit veiller au temps. 
Il doit animer la mise en commun en s'assurant que chacun se soit senti suffisamment pris en compte dans l'exercice. Il doit enfin posséder des capacités de synthèse et de reformulation. Il doit veiller au respect de la règle de l'unanimité.

Historique :

La technique de Delphes est ainsi nommée en raison de l'Oracle de Delphes où la Pithie délivrait un message à déchiffrer ensuite. Mis au point par RAND-Corporation dans les années cinquante.

Variante :

Le groupe Philips 6x6 : Pour les grands groupes dans une seule salle. À une question simple, posée par l'animateur, des groupes de six personnes constitués par leur proximité, disposent de six minutes pour produire tout ce qu'ils veulent en rapport avec la question. Chaque groupe restitue par son rapporteur. L'animateur dispose d'un matériel avec lequel il peut travailler. 

 

Source : CRES Nord Pas de Calai