Techniques d'animation

Construire avec le groupe
Partager

Le Métaplan ou Créaplan

Avant de se lancer...
PUBLIC : À partir de 8 ans
Durée : 1h
CPS mises en jeu
CPS mises en jeu
Avoir conscience de soi
Communiquer de façon constructive
Prendre des décisions constructives

Objectif(s)

Faire émerger des représentations, des idées, des connaissances, des attitudes et des valeurs autour d'une problématique et les classer pour :
o     Identifier les éléments de définition,
o    Fixer les objectifs d'une action collective
o    Débattre

Déroulement

Consignes

Présenter les objectifs et les différentes étapes de l'animation. Expliquer le déroulement de l'activité : un temps individuel pour formuler ses propres réponses à l'écrit, une mise en commun, puis un regroupement des idées par sous-thèmes.
Énoncer la question et s'assurer qu'elle a bien été comprise par l'ensemble des participants. Écrire la question de façon suffisamment visible pour tous, afin que les participants puissent s'y référer si besoin. Distribuer un nombre identique de post-it par personne et inviter les participants en quelques minutes à inscrire sur chacun des papiers un mot ou une idée qui réponde à la question - une seule idée par post-it.

  • Travail individuel de production d'idées (5 à 15 min)
  • Recueil et rapprochement des idées (environ 30 min, en fonction de la taille du groupe)
    Ramasser l'ensemble des productions. Lire à voix haute et de façon neutre les idées les unes après les autres. Avec l'aide du groupe, positionner sur le mur / paperboard celles qui sont analogues. Inviter les auteurs d'une idée dont le sens n'est pas perçu par tous à apporter des précisions. Aucun message ne peut être modifié ou exclu.
  • Validation et dénomination des regroupements (10 à 40 min)
    Relire les papiers de chaque regroupement en vue d'obtenir la confirmation du classement. Après validation du groupe, demander aux participants de donner un titre à chaque regroupement.
  • Clôture

     

Matériel

  • Paperboard
  • Feutres
  • Post-it
     

Variante(s)

On peut proposer un vote si besoin, à l'aide de gommettes : chacun dispose de 3 gommettes (à ajuster en fonction du nombre d'idées à retenir) et va les positionner (de façon cachée ou non) auprès des idées qu'il souhaite retenir. Le vote peut être réalisé avec des gommettes de différentes couleurs pour amener une hiérarchisation entre les idées retenues. S'il y a des non-lecteurs dans le groupe, l'animateur peut représenter les idées de façon schématique en vue du vote s'il y a en a un. Dans le cas où le groupe est trop important, l'atelier peut être réalisé en sous-groupes, puis les résultats présentés mis en commun ensuite.

Points forts

  • Participation qui peut rester anonyme
  • Favoriser l’interaction et les échanges
  • Visuelle et consensuelle
  • Prise de parole progressive (écrit, accompagnement de l’animateur)