Jura
Communautés de Communes Cœur du Jura et Champagnole Nozeroy
Pays du Haut Jura
Pays Dolois
La démarche PSJ sur ce territoire
Communautés de Communes Cœur du Jura et Champagnole Nozeroy
Ce territoire regroupe 132 communes et c’est en 2020 que le Pass’Santé Jeunes sera déployé. Dans un premier temps l’Ireps ira à la rencontre des partenaires et élus pour une présentation du programme. Par la suite sera organisée une journée de lancement réunissant tous les partenaires afin d’initier une dynamique autour de la santé des jeunes.
En avant le Pass’Santé Jeunes !
Pays du Haut Jura
Le Pass’Santé Jeunes est actif sur le Pays du Haut-Jura depuis septembre 2019.
La journée de lancement a permis aux acteurs et élus de faire connaissance et de découvrir toutes les possibilités d’action de promotion de la santé en faveur des jeunes. Un plan d’action ambitieux a été élaboré et vise à communiquer sur le programme à l’échelon du territoire.
Tous les professionnels sont invités à enrichir leurs compétences lors d’une formation sur les stratégies d’intervention efficaces en promotion de la santé des jeunes.
Pays Dolois
Le Pass’Santé Jeunes est actif sur le Pays Dolois depuis 2017. Accueilli par les élus et les acteurs locaux au cours d’une journée de lancement, il s’est inscrit dans une volonté de promouvoir la santé sur le territoire.
C’est auprès du service enfance et jeunesse de la communauté d’agglomération du Grand Dole que la démarche Pass’Santé Jeunes a su trouver sa place. Le site internet est en bonne place dans les publications institutionnelles à destination des familles, il est également référencé sur le site de la ville et l’ensemble des directeurs des accueils de loisirs ont été sensibilisés aux stratégies d’intervention efficaces de promotion de la santé des jeunes.
Depuis 2019, les acteurs ont également souhaité que la thématique de la parentalité soit développée.
Pays Lédonien
Le Pays Lédonien est le premier territoire jurassien a s’être engagé dans la démarche Pass’Santé Jeunes (PSJ). Dès 2016, le PSJ est venu étayer et illustrer la mise en œuvre du nouveau contrat local de santé à l’échelle du Pays. Le comité de pilotage animé par la délégation départementale de l’ARS, le Pays et l’Ireps a rapidement permis de fédérer les acteurs locaux autour de la question de la promotion de la santé des jeunes, de valoriser l’existant et de recueillir des besoins en matière d’accompagnement aux actions.
La Direction des services départementaux de l’Education Nationale du Jura a pris part à cette dynamique en proposant de co-construire des « après-midis du Pass’ » pour consolider les actions déployées dans les établissements scolaires par les infirmiers. Des demi-journées d’échanges ont ainsi été animées autour de la participation, de l’usage et du mésusage des écrans, de la nutrition, des compétences psychosociales et de la parentalité