Côte-d'Or
Dijon Métropole
Pays Auxois Morvan
Pays Beaunois
Pays Châtillonnais
Pays Plaine de Saône Vingeanne
Seine et Tille en Bourgogne
La démarche PSJ sur ce territoire
En Côte-d’Or, 6 territoires sont engagés dans la démarche Pass’ Santé Jeunes (PSJ). Le territoire de Dijon Métropole, quartier de Fontaine d’Ouche a été le 1er territoire à s’engager en 2013. Puis ont suivi les territoires du Pays Chatillonnnais, Pays Beaunois, Pays Auxois Morvan, Pays Val de Saône Vingeanne et en 2018 le Pays Seine et Tilles. La démarche PSJ s’intègre dans les orientations du Schéma régional de santé de l’ARS. Elle s’inscrit dans chaque Contrat Local de Santé sous forme de fiche action opérationnelle. En lien avec les partenaires locaux, Promotion Santé BFC anime un plan d’actions composé de comités technique, et des formations et accompagne les porteurs de projets dans l’élaboration de leurs actions. Le Pass’ Santé Pro est l’outil d’auto-formation à destination des professionnels de la jeunesse. Il permet de compléter les informations contenues dans le PSJ.
En 2024, 340 professionnels travaillant auprès des jeunes (infirmières scolaire collèges et lycée, CPE, coordinateurs/animateurs secteur enfance jeunesse, éducateurs sportifs, étudiants infirmiers, professionnels de la PJJ…) ont été sensibilisés aux outils du Pass’Santé jeunes. Ces accompagnements à l’utilisation et à l’appropriation de ces outils sont mis en place en fonction des besoins spécifiques identifiés par les animateurs santé des CLS. Des jeunes relais sont également sensibilisés à ces outils (dispositif Re’Pairs Santé, Avenir Santé, Service National Universel..).
Pour l’année 2025, il sera proposé aux professionnels des échanges de pratiques (thématique vie affective et sexuelle notamment), des présentations d’outils pédagogiques en lien avec les besoins du terrain, et les actions à initier par et avec les acteurs jeunesse.