Yonne
Auxerrois, Aillantais, Chablis
CC de Puisaye Forterre
Joigny
Le Tonnerrois en Bourgogne
Pays Avallonnais
PETR Nord Yonne
La démarche PSJ sur ce territoire
En 2024, la dynamique du Pass’Santé Jeunes se poursuit dans l’Yonne.
A l’occasion du Festi’Santé d’Avallon, les accompagnants (CPE, assistants sociaux, professeurs…) des collégiens présents sur place ont bénéficié d’une présentation d’outils du Pass’Santé Jeunes.
L’année 2024 a été placée sous le signe des écrans. Une présentation d’outils suivie de la création et l’expérimentation d’un jeu de piste ont eu lieu dans l’Avallonnais. En fin d’année, un temps d’échange de pratiques sur les écrans s’est déroulé à Auxerre, en partenariat avec le Réseau Canopé, la Ligue de l’enseignement de l’Yonne, les Promeneurs du Net et le PETR Avallonnais.
La création d’un partenariat avec la Maison des 1000 Premiers Jours a permis la réalisation d’un Rendez-Vous du Pass’Santé Jeunes sur la thématique de l’hygiène bucco-dentaire.
Perspectives 2025 :
Les temps de présentation d’outils sont renouvelés en 2025 afin de maintenir la dynamique dans les territoires ayant d’ores et déjà investi la démarche Pass’Santé Jeunes et de faire connaître le dispositif auprès des territoires souhaitant promouvoir un outil au service de la santé des jeunes.
L’année 2025 sera l’occasion de poursuivre le partenariat avec la Maison des 1000 Premiers Jours et le secteur de la petite enfance.
PETR Nord Yonne
La ville de Sens est engagée dans la démarche Pass’Santé Jeunes (PSJ) depuis 2015. Une forte dynamique s’est initiée sur ce territoire impliquant des professionnels des domaines de la santé, de l’éducation, du sport, des loisirs ainsi que l’entourage proche des jeunes (familles)
A titre d’exemple, les semaines de la e-réputation, qui ont lieu chaque année en novembre, sont l’occasion de promouvoir le dispositif au travers d’ateliers de sensibilisation aux écrans et à l’usage d’Internet auprès des jeunes, parents et professionnels.
L’action « SaYONNE’ara » est un concours de prix littéraire autour du manga qui s’adresse aux enfants et adolescents de 8 à 18 ans.
Il s’agit aujourd’hui d’étendre cette dynamique à l’ensemble de la Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais (CAGS) qui s’est engagée dans la démarche depuis 2018, dans le cadre d’un Contrat Local de Santé (CLS).
Une action expérimentale de promotion de la santé a été initiée (« Ambassadeurs Santé ») : elle mobilise un groupe de jeunes volontaires du lycée de Sens pour communiquer auprès de leur pairs et animer un réseau d’ambassadeurs santé.