Prévention des addictions chez les jeunes en BFC : bilan, enjeux et perspectives

La Fédération Addiction Bourgogne-Franche-Comté organise une journée régionale sur la prévention des addictions chez les jeunes. Alors que l'ensemble des opérateurs d'addictologie de la région est impliqué dans des programmes de prévention, quel bilan en tirer ? Quelles perspectives ?
Depuis plusieurs années, dans le cadre du parcours addiction, avec le soutien de l'Agence Régionale de Santé, les structures spécialisées en addictologie sont pleinement engagées dans le déploiement d'actions de prévention à destination des jeunes. Aujourd'hui, la stratégie régionale de prévention s'appuie essentiellement sur le déploiement de programmes probants (Candis, PSFP, Primavera, Protect, Unplugged...) portés par l'ensemble des opérateurs de la région.
Cette journée a pour objectif de proposer un espace d'échanges aux différents acteurs impliqués directement ou indirectement dans cette stratégie régionale mais aussi de faire le point sur ce qui est actuellement fait tout en réfléchissant collectivement aux enjeux et évolutions à prévoir pour poursuivre et amplifier cette stratégie.
Cette journée est organisée par l'Union régionale BFC de la Fédération Addiction avec le soutien de l'Agence régionale de santé BFC.
Programme de la journée :
9h-9h30 : Accueil
10h00 - 10h30 : L’intervention précoce ; théorie et pratique
10h30 - 11h30 : Table ronde « Prévention des addictions en BFC : une dynamique plurielle et ambitieuse »
11h45 - 12h45 : L’enjeu du passage à l’échelle du déploiement d’actions de prévention
12h45 - 14h00 : Pause déjeuner (Buffet sur place)
14h00 - 15h15 : Table ronde « Formation du personnel éducation nationale dans le cadre de la mise en œuvre de programmes probants : enjeux et évolutions »
15h15 - 16h30 : Table ronde « Stratégie de déploiement des CPS en BFC, quelle place pour les structures spécialisées en addictologie ? »
16h30 : Conclusion
Inscriptions : gratuites mais obligatoires