Sensibilisation aux compétences psychosociales à la PJJ

Dans le cadre de la réponse à l’appel à projets "Prendre soin de soi, prendre soin des autres : accompagner les professionnels pour développer les compétences psychosociales des jeunes", 19 professionnels des deux unités du STEMO (Services Territoriaux Educatifs de Milieu Ouvert) de la PJJ de Besançon ont pris part à deux journées de sensibilisation aux CPS en ce mois de mars 2025.
La première journée de sensibilisation a été organisée par unité séparée, et la deuxième, mutualisée entre les deux unités. Elles ont été coanimée par une professionnelle de la Mutualité Française et une professionnelle de Promotion Santé. Les participants venaient de différents horizons de la PJJ (psychologue, assistante sociale, éducateur spécialisé…).
Le groupe dans sa globalité s'est révélé particulièrement dynamique et engagé tout au long des sessions. Les participants ont non seulement activement contribué aux échanges, mais ont également travaillé leur coopération à travers des activités à la fois ludiques et interactives, telles que l’expérimentation du Parachute coopératif, de la Tour de Froebel , etc. L'enthousiasme général a renforcé la cohésion du groupe, des professionnels des deux unités, et a rendu l'expérience de sensibilisation encore plus enrichissante pour tous.
A l’issue des deux journées, les participants ont pu identifier 4 thématiques qu’ils souhaitent plus particulièrement aborder à travers des ateliers de présentation d’outils pédagogiques, qui seront réalisés d’avril à juin 2025.