Un parcours de prévention pour les jeunes de Familles Rurales
L’Ireps BFC a été sollicitée par Familles Rurales d’Amancey pour un accompagnement dans la construction d’un projet autour de la nutrition chez les jeunes.
Dans ce cadre, un atelier de sensibilisation a eu lieu avec un groupe de jeunes avec pour objectif de faire émerger leurs représentations sur les différents aliments, mais également de se familiariser avec les familles d’aliments. Cet atelier s'est appuyé sur l'outil "L'imagier des aliments".
Les retours des jeunes sont très positifs : cela a permis de susciter les échanges entre les jeunes, notamment sur leurs consommations ou habitudes alimentaires.
Cet atelier est la première étape du parcours de prévention que souhaite instaurer Famille Rurales avec ces jeunes et leurs familles. D’autres actions sont actuellement en cours de construction en lien avec plusieurs thématiques (compétences psychosociales, vie affective et sexuelle, etc.). L'objectif est de pouvoir proposer lors de chacune des vacances scolaires une thématique de santé à aborder à travers des activités organisées par le Centre de loisirs.