Retour sur les 10 ans du Pass’Santé Jeunes dans la Nièvre
Le 12 décembre 2023, une trentaine de professionnels travaillant auprès des jeunes et des familles ont participé à la matinée d’anniversaire des 10 ans du Pass’Santé Jeunes. De nombreux secteurs étaient représentés, de l’Éducation Nationale, aux associations de prévention et du médico-social, en passant par les Centres Sociaux de la Nièvre.
Cette matinée, introduite par Régis Dindaud, délégué départemental de l’ARS BFC, a permis de faire une rétrospective sur la démarche Pass’Santé Jeunes, du diagnostic sur la santé des jeunes préalable au lancement du projet dans la Nièvre, à toutes les initiatives actuelles.
Ce fut l’occasion de valoriser les projets en promotion de la santé s’appuyant sur le site Internet ou le jeu de plateau, dont :
- L’Atelier Canopé, qui a développé un projet autour du cyber-sexisme en direction des élèves. L’objectif était de travailler sur les représentations et de renforcer les compétences psychosociales des jeunes. A l’issue des interventions, une formation à destination des équipes pédagogiques a pu être développée, s'appuyant sur les ressources disponibles sur le site Internet du PSJ.
- Info Jeunes Nièvre a mis en avant plusieurs projets utilisant le jeu plateau du Pass’Santé Jeunes. Un 1er à destination des collégiens sur les temps périscolaires pour favoriser le repérage de besoins et accompagner les professionnels à proposer une programmation d'interventions adaptées.
Un 2nd projet, mené dans le cadre d’un partenariat avec le service d’Aide Sociale à l’Enfance du Conseil Départemental de la Nièvre, et visant à limiter le risque de rupture de parcours des jeunes majeurs. L’objectif étant, grâce au jeu, de créer une relation de confiance, d’informer et de favoriser la connaissance envers les acteurs locaux pouvant accompagner les jeunes.
- Le Pays Val de Loire Nivernais, , qui a accompagné des étudiants en médecine et en soins infirmiers dans la mise en œuvre d'ateliers d’éducation et de promotion de la santé, dans le cadre du service sanitaire. Les étudiants, intervenant auprès des jeunes de l’École de la Deuxième Chance de Cosne sur Loire, ont effectué un travail de repérage grâce au site du Pass’Santé Jeunes autour de la thématique du sommeil, identifiée comme prioritaire. Les étudiants ont ainsi pu proposer des temps de sensibilisation basés sur des données fiables et des outils d’intervention validés, s'appuyant sur l'approche par les pairs et la participation des jeunes.
En fin de matinée, les participants ont également bénéficié d'une présentation du Pass’Santé Pro suite à un travail de groupe s’appuyant sur leur pratique professionnelle et sur la méthodologie de projet en éducation et promotion de la santé.
Ce fut l’occasion d’échanger autour des besoins des professionnels, notamment en matière de formation.