Un escape game pour sensibiliser aux addictions
Ce projet a été initié par l’équipe du Pass’ Santé Jeunes et 4 bacheliers ST2S (Camille Detraz, Cassandra Chabot, Axelle Guillemin, Mattys Nimal) du lycée Notre Dame de Nevers. Ces jeunes ont travaillé à l'élaboration d'un questionnaire afin de recueillir les besoins des jeunes de 3ème et 2nde. Plus d’une centaine de questionnaires ont ainsi été recueillis et leur ont permis de mettre en avant que les jeunes estimaient que la sensibilisation sur les addictions dont ils bénéficiaient jusqu'alors n'était pas adaptée.
Un partenariat s’est mis en place avec le Conseil Municipal Junior de la ville de Nevers et le Conservatoire du jeux pour réaliser un escape game, format qui séduit particulièrement les jeunes actuellement.
4 établissements scolaires de la ville de Nevers ont participé à cet événement. Une centaine de jeunes a recherché la solution aux énigmes. Après le jeu, un temps de sensibilisation a permis aux jeunes initiateurs du projet d’apporter des réponses aux questions des élèves sur le thème des addictions.