Publié le 18/12/2023
Sens
Partager

Des ambassadeurs jeunes au lycée de Sens

Dans le cadre Contrat Local de Santé de l’Agglomération du Grand Sénonais, une fiche action concernait le déploiement du Pass’Santé Jeunes sur l'ensemble du territoire. Celle-ci a notamment donné lieu à la mise en œuvre d’un projet : former un groupe d’Ambassadeurs Jeunes au sein du lycée de Sens. L’objectif étant pour ces ambassadeurs d’informer leurs pairs sur des questions de santé en s'appuyant sur un outil fiable et validé : le site du Pass’Santé Jeunes.

Afin que ces ambassadeurs soient en mesure de promouvoir le dispositif mais aussi de construire et mettre en place une action de promotion de la santé à destination des jeunes, deux sensibilisations ont été organisées par l’Ireps :

-    1ère demi-journée, le 15 décembre 2023 : présentation et appropriation du dispositif PSJ, découverte/expérimentation d’outils sur des thématiques variées
-    2ème demi-journée (à venir) : posture éducative pour sécuriser les interventions, promotion de la santé et bases de la méthodologie de projet.

Une dizaine d’étudiants ont participé à la première demi-journée de sensibilisation. Ceux-ci sont inscrits et investis dans un autre projet nommé "Chaperon Rouge" ayant pour objectif de lutter contre la précarité menstruelle.

Les ambassadeurs auront aussi pour mission de sensibiliser et accompagner les futurs élèves souhaitant s’impliquer dans le projet et devenir à leur tour des "ambassadeurs jeunes".

Ce premier groupe constitue une phase expérimentale. À l’issue de celle-ci, au regard de l’évaluation, il pourrait être envisagé de déployer cette action à une plus grande échelle.

Plus d'informations : Maève Lorion, Ireps 89 - m.lorion@ireps-bfc.org